LIMAGINALE, ateliers d'écriture créative d'Alice Moine
Il y a bien des façons d’aborder l’année nouvelle.
On peut l’envisager comme une continuité, ou bien la souhaiter stimulante, bouleversante, revigorante, transformatrice. On peut avoir envie de se terrer en attendant que l’orage passe, ou bien décider de « danser sous la pluie » comme nous y invite le philosophe Sénèque.
Il en va de même dans notre écriture, puisque s’inventer des mondes consiste à regarder de près le réel et mettre une loupe à un endroit précis. La question est : qu’avons-nous envie d’écrire pour nous accompagner et pourquoi ?
En ce début d’année où pleuvent promesses et prophéties, s’accorder un temps pour soi est le LUXE SUPRÊME. On le sait et pourtant on risque de le perdre de vue dès que tout s’accélère.
Ce luxe, une simple bulle d’écriture peut nous l’offrir. Car l’écriture nous replace au cœur de notre vie, elle l’augmente, la densifie, l’intensifie. « On dit parfois qu'on écrit les histoires pour en maîtriser la fin. Peut-être qu'on les écrit pour en découvrir le début » nous dit la philosophe contemporaine et écrivaine Claire Marin. Et si cette année, l’écriture nous offrait l’occasion de nouveaux débuts ? Et si plutôt que de subir le monde tel qu’on nous l’impose, on s’aventurait à dessiner dans nos écritures un monde tel qu’on en rêverait ?
Mais quelle direction prendre alors ? Comment s’entrainer ? Si on s’aventure du côté de la dystopie, on frémit des changements annoncés par les oracles de tous bords. Pour écrire dans cette veine, pas besoin d’entrainer nos imaginaires déjà saturés de récits apocalyptiques. Personnellement, il me suffit d’ingérer le flux d’actualités pour avoir envie de retourner sous ma couette.
Si comme moi vous avez envie d’envisager L’AVENIR AUTREMENT, je nous invite à préférer les nourritures saines et énergisantes. Il existe des auteur·es qui jonglent avec le réel sans plomber nos esprits, des poète·sses confidentielles qui s’amusent, innovent, caressent notre sensibilité et attisent nos feux, des consignes inspirantes qui détournent l’essence triste de la réalité pour en faire une source d’inspiration fertile… C’est par tout cela qu’à travers nos textes, on explore de nouvelles façons de voir.
Pour cette seconde année d’existence de LIMAGINALE, j’ai envie de découvrir à vos côtés d’autres voix, d’autres façons de penser et d’écrire, de nouvelles alliances et échos qui s’immiscent dans nos textes pour nous mettre en joie. Littérature, poésie, philo, sciences, spiritualité, écologie… En atelier, les textes présentés deviennent notre socle commun le temps de quelques heures. Les mots des auteur·es nous forgent, nous animent, nous alimentent, et c’est tout notre quotidien qui en est transformé durablement. C’est ça, le miracle de l’écriture. Alors on prend son stylo, on s’accorde une pause, on se réunit et on écrit avec sa tête et son cœur des histoires qui nous renforcent.
On résiste par la création d’une réalité parallèle jubilatoire, en reprenant nos imaginaires en main.
On apprend à déceler dans le magma technoflippant des temps modernes des sirènes qui nous font du bien.
On reformate nos cerveaux à coup de mots, de poésie, d’écoute, de confrontation, d’ouverture.
C’est simple, accessible, abordable, aussi léger que profond.
Et peu importe que nos imaginaires prennent source dans nos craintes, si au bout du compte on les apprivoise pour en faire une richesse narrative nouvelle. Alors ça vous dit de prolonger ?
Hâte de vous retrouver !
Alice Moine
🎉 Une nouvelle année à vos côtés 🎉
La joie qui sera l’invitée de mes bulles d’écriture dans des lieux divers, celles régulières en partenariat avec la BPI du centre Beaubourg délocalisé (gratuit et sur réservation) comme celles que je donnerai en musée ou fesitval (Nuits de la lecture à Paris au Musée d’art de Toulon, festival Effraction à la Gaité Lyrique et au Lumière en février)...
Les lieux singuliers continueront d’être source d’écriture cette année. J’irai chercher pour vous des lieux inspirants où nous installer pour écrire. Les portes s’ouvrent et de belles surprises se profilent, entre cet atelier à la Villa Belleville, une résidence d’artistes dans une ancienne manufacture en janvier ou la bulle à l’École de la Méditation à Paris en février.
De la joie, il sera aussi question avec un premier cycle d’ateliers « LA JOIE À PORTÉE DE MOTS » entre mars et mai. Ensemble, nous explorerons par l’écrit ce moteur incroyable qu’est LA JOIE, le meilleur carburant qui soit, lors de trois ateliers d’écriture sur ce thème commun. De quoi saupoudrer nos textes de douceur et de puissance retrouvée. Un cycle à s’offrir ou à s’offrir.
Amortie dès le premier atelier, cette carte trimestrielle vous donne une réduction de 5€ par atelier hors cycle, et 10€ sur le cycle complet.
Vous l’avez compris, ensemble on va continuer d’explorer notre écriture en nous faisant du bien avec les mots.